Nos références : le reflet d'une expérience solide.

Groupe COOPERL : Abattoirs de porcs dans un contexte mondial de forte concurrence



 

Contexte

Ce Groupe Coopératif Agricole, groupement de 2 700 Producteurs, solidement implanté dans une région d’élevage de porcs, possède depuis près d’un demi siècle plusieurs abattoirs devenus parmi les plus gros d’Europe. Afin de les rendre plus concurrentiels dans un marché mondial, la Direction a décidé de remettre en question son logiciel de suivi de production.

Mission

Un cabinet conseil consulté a demandé à Jean-Luc Méric, choisi pour ses compétences dans l’activité de l’abattoir et du porc en particulier, de faire une réponse commune pour répondre à la demande de la Direction de Cooperl pour l'assistance au diagnostic et à l'élaboration du plan projet GPAO des abattoirs.
De plus les principes d'échanges, avec la Chine, d'organisations, d'activités, de méthodes, de savoir-faire… font l'objet d'une autre mission avant un éventuel déploiement sur site.

Contacts

  • Eric Durand, Directeur des Systèmes d’Informations.

Domaines :

EAST-WEST DISTRIBUTION, Les épiciers du monde



 

Contexte

Cette société dynamique, située dans la banlieue parisienne, assure la distribution de produits alimentaires en provenance d’Asie, Inde, Japon en exclusivité, et une sélection de produits phares en provenance d’Europe et d’Afrique. Son succès commercial a provoqué l’occupation des zones de stockage de leur Entrepôt.

Mission

La mission de Jean-Luc Méric se décompose en 3 phases dans le temps :

  1. Permettre de désengorger l’entrepôt, à taux de service égal, afin de permettre la mise en place et le lancement d’opérations commerciales,
  2. Analyser les processus, faire des recommandations, pour permettre la rédaction d’un Cahier des Charges WMS et assurer l’accompagnement au choix de la solution,
  3. AMOA, Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la mise en place et le paramétrage de ce WMS.

Contacts

  • Jean-François TORRELLE, Président.

Domaines :

OCEANE, un groupement de producteurs Fruits & Légumes s’organise



 

Contexte

OCEANE, Coopérative nantaise du secteur du fruits et légumes frais du pays nantais, fédère 71 sites de productions maraîchères regroupés en organisation de producteurs. Un projet informatique de mise en œuvre pour les fonctions de Comptabilité, d’Achats et de Commerce est en cours autour du progiciel DIVALTO.

Mission

Pour assurer sa croissance (nouvelles gammes, croissance en tonnages et volumes…) mais aussi pour garantir un meilleur service (zéro défaut, traçabilité…), OCEANE a entrepris le doublement de la surface de sa plateforme logistique. Associée à ce projet, la mise en œuvre d’un système d’information logistique est devenu crucial.

L’expérience d’ AMETSIA (Jean Luc Méric) dans ce secteur d’activité des fruits et légumes a prévalu pour que OCEANE le mandate pour l’analyse, la rédaction, et la validation d’un cahier des charges pour la SUPPLY CHAIN LOGISTIQUE et le dépouillement des réponses permettant un choix objectif et justifié.

Contacts

  • Dominique CALAIS, Directeur Général,
  • Nicolas HATTON, Responsable Entrepôt,
  • Jean-Yves MARTINEAU, Responsable Informatique

Domaines :

MARAIS, trophée européen de l’exportation Fruits et Légumes



 

Contexte

Ce Groupe, implanté dans la région nantaise depuis plus d’un siècle, a eu une expansion importante il y a plus de 20 ans, grâce au succès et à la qualité de ses barquettes. Il exporte sur toute l’Europe y compris pays hors CEE. Un projet d’évolution des applications informatiques avait déjà été évoqué pour mieux servir leurs clients.

Mission

Sur suggestion d’Ametsia, et de façon pragmatique, le client souhaitait d’abord l’amélioration rapide avec efficacité des communications avec leurs clients et ce préalablement à un Schéma Directeur cible du Système d’Information, véritable livre blanc destiné à devenir la base des projets d’évolution à terme de l’informatique et des organisations et devant permettre l’absorption des développements du Groupe Marais.
Le référentiel des Tiers et des Articles est inclus dans cette mission.

Contacts

  • Patricia GRAULIER, co-Présidente,
  • Julien Le GUERN, Manager Service Qualité,

Domaines :

LACTIMONT, un GIE de producteurs se prenant en main



 

Contexte

Une centaine d’Exploitants agricoles spécialisés dans le lait se sont réunis au sein d’un GIE pour commercialiser leur production mais aussi pour la transformer et obtenir ainsi une valeur ajoutée (crème, lait concentré et écrémé, fromages, etc…).

Mission

Jean-Luc Méric a proposé un Schéma Directeur rapide, fédérateur des besoins et organisateur du Système d’information, débouchant sur un cahier des charges pour Données de base, processus commercial, Achats/Appro. La GPAO devant s’ajouter par la suite.
L’exploitation se fait en mode SaaS.

Contacts

  • Robin LECAT Directeur Général.

Domaines :

ABERA, un abattoir à taille humaine



 

Contexte

L’abattoir, qui doit son nom à son créateur en 1928, Adolphe Béranger, est une entreprise de plus de 200 personnes. Elle fait partie du Groupe Sofiprotéol Pôle Animal et a pour activité les produits de découpe et d’abattoir. Elle exporte ses produits en Europe, mais aussi en Russie, Afrique du Sud et dans beaucoup de pays d’Asie, du Japon à la Chine en passant par la Corée, Taïwan, Singapour et le Vietnam

Mission

La Direction a souhaité remettre en cause son informatique pour améliorer sa compétitivité et sa réactivité. Compte tenu de ses connaissances et de ses expériences dans cette activité, Ametsia a pu réaliser en peu de temps un Schéma Directeur tout en préservant le côté humain qui est toujours placé au cœur de tous les projets chez Abera.

Contacts

  • Fabrice Chapelle, Directeur de l’abattoir.

Domaines :

KERMAD, la « Bonne Maison » depuis 1972



 

Contexte

Kermad est une entreprise particulièrement performante dans la transformation des produits de la mer depuis 1972. La Société souhaitait revisiter leur logiciel de gestion et le suivi de production de l’entreprise pour rendre plus efficaces le suivi de production et le suivi de création de nouveaux produits.

Mission

Cette mission doit donner au Dirigeant de l'Entreprise un état des lieux sur son informatique de gestion et de production de ses ateliers et lui donner des recommandations. Elle s’est formalisée par la rédaction de cahiers des charges du SI industriel et du PLM (Product Life Management), ainsi que de leur suivi en Assistance.

Contacts

  • vous seront donnés à votre demande.

Domaines :

Groupe BEAUVALLET, Le Spécialiste de la viande pour la RHF



 

Contexte

Cette société de notoriété nationale spécialisée dans la viande a plusieurs sites en France et en Europe. Ce client a fait appel à Ametsia pour avoir un état des lieux de son Système d'information et de son efficience pour le Groupe.

Mission

Ametsia a proposé un audit flash du SI. Cette mission de courte durée est particulièrement efficace pour obtenir cet état des lieux de l'informatique de gestion et de production avec des recommandations pour son amélioration. Le Groupe Ametsia est bien armé pour ce type d'intervention et a beaucoup d'expériences. Cette mission s’est poursuivie par la rédaction d’un Cahier des Charges pour consulter plusieurs éditeurs ayant des logiciels correspondants aux besoins métiers et l’assistance au dépouillement des réponses.

Contacts

  • Bernard Léguille, Président
  • Yvon Emile, Directeur général

Domaines :

NUTRIVET, un ERP dans une TPME



 

Contexte

Comment installer un ERP (pour la partie commerciale, achats, stockage, préparations, expéditions…) pour libérer un personnel réduit et ainsi pouvoir préparer une expansion de la société vers de nouveaux marchés ? Après avoir accompagné la Direction dans la rédaction d’un cahier de besoins et une consultation auprès des éditeurs possibles, le choix a été fait. Encore faut-il pouvoir le mettre en œuvre alors que les ressources humaines sont très limitées dans une TPE ?

Mission

Pour enlever cette contrainte de non-disponibilité du personnel, Ametsia assure directement l’interface avec Proginov , éditeur et intégrateur, qui avait été choisi. Ametsia, considéré comme client par Proginov, saisit les paramètres dans le logiciel et ensuite forme le personnel à ses nouvelles tâches.
Dans un but économique, le Logiciel est hébergé.

Contacts

  • José ROBLES, Président.

Domaines :

Groupe Sofiprotéol/Sanders, Pôle animal, Schéma Directeur Groupe avec filiales



 

Contexte

Le Groupe annonce ses ambitions de présence dès le stade de support de l'élevage avec l'expertise métier des différentes filières animales pour l'éleveur producteur agricole – Nutrition animale comprenant Production et nutrition animale et les spécialités nutritionnelles et la santé animale - jusqu'à la transformation des produits issus pour l'alimentation humaine comprenant les œufs, les volailles chairs, le produits élaborés et le porc.

Mission

En collaboration étroite avec le DSI, Ametsia a assuré une mission de Schéma Directeur du Pôle animal du Groupe,  avec interviews des Dirigeants et acteurs de toutes les filiales du Groupe – 56 personnes.
Cette mission complète a été divisée en 3 phases :

1. Compréhension du contexte, des enjeux et des attentes,
2. Analyses critiques, forces et faiblesses, opportunités et menaces avec proposition de cibles core-model de SI et de gouvernance du SI avec mise en avant des évolutions potentielles d'organisation de la DSI,
3. Plan Directeur, QuickWin, Plannings et Budgets.

Contacts

  • Eric Philippe, Directeur Général du Pôle Animal,
  • Yann Morin, Directeur des Systèmes d’information du Pôle Animal.

Domaines :